
À l’occasion d’une démonstration en direct du fonctionnement des jets et du miroir d’eau de l’esplanade Alain Le Ray, la Ville de Grenoble a présenté le plan « fontaines ».
En 2025 il y aura 25 fontaines opérationnelles (contre 21 en 2024) : situées place Mandela (miroir d’eau), place de la Gare, place Firmin Gauthier, square Valérien Perrin, parc Cambridge (jet d’eau), place de Verdun, place de Bérulle, boulevard Gambetta, place Grenette, place Claveyson, sur l’esplanade Alain le Ray (miroir d’eau, jets, cascade), place Jean Moulin, rue Saint Laurent (fontaine du lion et du serpent), square de Belmont («fontaine de l’huître»), place Sainte-Claire, place Victor Hugo, place de Gordes, jardin des Plantes (cascade), rue Montorge, jardin du bassin – Madame Lecomte, parc Paul Mistral (Vasque Olympique, Les Escargots), jardin des Poètes.
Accès à la fraîcheur, amélioration de la qualité de l’eau, valorisation du patrimoine historique, économies d’eau… les enjeux de rénovation des fontaines et points d’eau à Grenoble sont nombreux.
A noter en particulier, la rénovation du bassin historique de la place Victor Hugo avec comme objectifs : restaurer et valoriser son patrimoine historique, améliorer le cadre de vie et proposer un point de fraîcheur supplémentaire en ville. La fontaine rentrera en service d’ici début mai. Avec comme améliorations : la rénovation de la sous-station et du fonctionnement hydraulique de la fontaine afin de moderniser le système et mettre en place une filtration mécanique. Changement des jets d’eau pour retrouver les jets historiques (1 jet central et 2 jets latéraux) et reprise de l’étanchéité du bassin. Elle sera la première fontaine en eau toute l’année, avec un système hydraulique permettant d’avoir une eau tempérée en hiver et fraîche en été.
Les vasques de la rue Montorge font également l’objet d’une rénovation dans un double objectif de valorisation du patrimoine historique (avec des travaux de conservation de la pierre) et de gestion raisonnée de l’eau (mise en place d’un système hydraulique recyclé et reprise de l’étanchéité). Ouverture en juillet 2025.
Quelques projets à venir : lancement d’une étude pour la rénovation de la fontaine des 3 Ordres située place Notre-Dame. Il y a une étude en cours pour la valorisation des eaux de la piscine Clos d’or (projet lauréat du budget participatif)
En plus des 25 fontaines, il y aura,6 brumisateurs (contre 5 en 2024) fixes avec 2 nouveautés sur la brumisation à l’Esplanade Alain le Ray et au parc Paul Mistral.2 brumisateurs mobiles au Jardin de Ville et place Christophe Turc (contre 3 en 2024, le Ray étant devenu un brumisateur pérenne). 1 jeu d’eau au parc Cambridge. 8 bassins et lacs. Des sanitaires : 54 répartis dans la ville et 15 en partenariat avec ICI Toilettes (contre 10 en 2024).